Nos installations

Le laboratoire d'histoire virtuelle est situé au local 308 du pavillion Lamoureux (LMX), Faculté d'Education, Université d'Ottawa, 145 Jean-Jacques Lussier, Ottawa.

L'équipe:

  • Dr. Stéphane Lévesque, Directeur
  • Dr. Nicholas Ng-A-Fook, Co-chercheur
  • Martin Grégoire, Technicien du labo
  • Christopher Rakos, Technicien du labo
  • Denis Soulières, Technicien du labo
  • Yanik Charbonneau, Technicien réseau

 Le laboratoire est une infrastructure de premier plan pour étudier les comportements usagers et les modes d'apprentissage en ligne. Cette infrastructure comprends deux installations : une salle de conférence et une salle d'observation.

 

 

 

 

La salle de conférence se veut un lieu moderne et chaleureux pour les rencontres de recherche, les discussion d'équipe et les conférences à distance. Cette salle est équipée d'une table de conférence multimédia, d'un écran tactil interactif HD et d'un système de vidéconférence. Elle offre aux participants la flexibilité de rencontre en présentiel ou en ligne grâce aux technologies telles que copycom, skype et bridgit.   

 

 

La salle d'observation a été conçue pour l'étude des comportements usagers en situations réelles d'apprentissage. Elle comprend six (6) stations de travail branchées individuellement à Internet et au système d'observation audio-vidéo Bosch, controlé par le poste du technicien.

 

Trois (3) de ces stations de travail sont équipées de la technologie avancée Applied Science Laboratory d'analyse oculométrique (Eye-trac 6 premium). Ce système d'analyse du comportement oculaire permet d'enregistrer des données précises sur la dilatation des pupilles et le déplacement oculaire à l'écran d'ordinateur de manière à recueillir des informations sur le regard et l'attention visuelle. 

 

Pour les études portant sur l'apprentissage en milieu de travail, comme la salle de classe ou les musées, le laboratoire d'histoire virtuelle dispose d'un laboratoire portatif (24 portables DELL) et d'un système mobile d'analyse oculométrique ASL.

 

Le système mobile non-invasif d'un poids d'à peine 76g permet d'enregistrer des données sur le comportement oculaire lors d'activités d'apprentissage telles que les travaux d'équipe, les devoirs de lecture et les visites au musée.