Bienvenue sur le site de l'historien virtuelMC! La version VH 1.0 du programme d'enseignement d'histoire canadienne en ligne est maintenant disponible. Prière de communiquer avec nous pour obtenir une licence d'utilisation.
Dans la bibliothèque de l'historien virtuel, vous trouverez quatre études de cas détaillées traitant des événements suivants : la Bataille des Plaines d'Abraham, la guerre de 1812, le raid de Dieppe et la Crise d'octobre. Toutes nos études de cas mettent l'emphase sur la pensée critique et la résolution de problèmes ou d'enjeux importants du passé canadien et ce, à l'aide de stratégies d'apprentissage et de multiples sources inédites.
Bientôt disponible sur le site de l'historien virtuel : Des nouveaux « cas pratiques » qui mettent davantage l'emphase sur l'application de missions condensées avec un nombre limité de sources historiques. Le premier cas pratique bientôt disponible traitera des « Relations Canada - Etats-Unis depuis le 11 Septembre 2001 ».
Cliquez sur les « Études de cas » pour avoir accès aux cas disponibles et ceux en développement.
Merci de votre visite et à bientôt.
Enseignants de l'Ontario, complétez le sondage CCPALO sur les 'logiciels' si vous désirez que le Ministère acquière ce programme francophone.
Pour utiliser l'historien virtuel, vous devez avoir Macromedia Flash© v.8.0 Cliquez ici pour télécharger
Pour utiliser la version 1.0, lire attentivement les Droits d'utilisation.
Les éducateurs qui utilisent l'historien virtuel ont fait les commentaires suivants:
Dr. Adam M. Friedman
Professeur
University of North Carolina , Charlotte
Le programme web que vous avez conçu pour enseigner l'histoire canadienne est remarquable. Il fait appel à des « pratiques exemplaires » en termes d'enquête et de découverte par les élèves.
Les élèves d'immersion de la classe de Sigrid Hynscht estiment que :
...les archives et les films originaux sont tout-à-fait « cool »
Bruce Clarke affirme que l'historien virtuel
« offre aux élèves une telle compréhension de l'histoire qu'il faudrait des semaines d'enseignement en classe pour y arriver. »
Craig Winegarder a découvert que grâce au programme ses élèves ont
« atteint un niveau de littératie en histoire inégalité »
Stanley Hallman-Chong soutient qu'avec l'historien virtuel
« les élèves apprennent non seulement les découvertes des historiens mais font eux-mêmes des découvertes historiques ».