Les Franco-Ontariens et les luttes scolaires: La crise du Règlement XVII*

Ontario

Grille d'évaluation selon les attendes du programme-cadre de l'Ontario.

Fichier de la grille d'évaluation: 

































COMPÉTENCES


Niveau 1


(50-59%)


 


limitée


Niveau 2


(60-69%)


 


partielle


Niveau 3


(70-79%)


 


bonne


Niveau 4


(80-100%)


 


approfondie


CONNAISSANCE/COMPRÉHENSION


-Identifier et décrire des événements et acteurs importants de la lutte pour les droits scolaires (ex. : Samuel Genest, Sœurs Desloges, crise scolaire du Règlement XVII, Lois 140-141)


 


-Analyser les relations entre francophones et anglophones durant la période


 


Démontre une connaissance limitée des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires


 


Analyse les relations  entre francophones/ anglophones de manière limitée


Démontre une connaissance partielle des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires


 


Analyse les relations  entre francophones/ anglophones de manière partielle


Démontre une bonne connaissance des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires


 


Analyse les relations  entre francophones/ anglophones de manière satisfaisante


Démontre une connaissance approfondie des acteurs et événements importants de la lutte pour les droits scolaires


 


Analyse les relations  entre francophones/ anglophones de manière approfondie


HABILETÉS DE LA PENSER


-Sélectionner et analyser des sources historiques variées (incl. points de vue, préjugés, fiabilité des sources, corroboration)


 


-Utiliser des processus de la pensée critique et historique (résolution de problèmes, questionnement, prise de décisions)


 


-Utiliser des concepts de la discipline lors de la recherche (chronologie, sources primaires, continuité et changement en histoire)


Fait peu preuve d’une analyse critique des sources


 


Fait peu preuve d’une pensée critique/ historique


 


Utilise les concepts de manière limitée


Fait preuve d’un certain degré d’analyse critique des sources


 


Fait preuve d’un certain degré de pensée critique/ historique


 


Utilise les concepts de manière partielle


Fait preuve d’une bonne analyse critique des sources


 


Fait preuve d’une pensée critique/historique


 


 


Utilise les concepts de bonne manière


Fait preuve d’un haut degré d’analyse critique des sources


 


Fait preuve d’un haut niveau de pensée critique/historique


 


Utilise les concepts de manière approfondie


COMMUNICATION


-Communiquer par écrit ses idées, ses opinions et ses conclusions en utilisant la terminologie propre à l’histoire


 


-Présenter ses résultats selon les règles de la technique de recherche (p. ex., citations, notes en bas de page, bibliographie)


 


Communique ses idées, opinions et conclusions avec peu de clarté et d’efficacité


 


 


 


 


 


Communique ses idées, opinions et conclusions avec une certaine clarté et efficacité


 


 


Communique ses idées, opinions et conclusions avec clarté et efficacité


 


 


Communique ses idées, opinions et conclusions avec une grande clarté et efficacité


MISE EN APPLICATION


-Rédiger un article de journal qui établit la continuité/changements dans les rapports entre francophones et anglophones sur la question scolaire


 


-Utiliser les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour rédiger l’article


Applique des habilités  de rédaction d’un article avec peu d’efficacité


 


 


Utilise les TIC de manière limitée 


Applique des habilités  de rédaction d’un article avec une certaine efficacité


 


Utilise les TIC de manière partielle 


Applique des habilités  de rédaction d’un article avec efficacité


 


 


Utilise les TIC de bonne manière


Applique des habilités  de rédaction d’un article avec une grande efficacité


 


Utilise les TIC de manière approfondie 

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