Reportage choc: les conditions de vie des Juifs d'Europe au temps d'Hitler*
Chronologie de l'Holocauste en lien avec l'histoire de John Freund
Dans la chronologie qui suit, les entrées en gras réfèrent à la Tchécoslovaquie, aux Juifs tchèques et à la vie de John Freund et de sa famille.
-Naissance de John Freund à České Budějovice, en Bohème, région de Tchécoslovaquie.
-En janvier 1933, après des mois de négociations, le président allemand, Paul von Hindenburg, nomme Hitler chancelier.
-L’ordonnance de l’incendie du palais du Reichstag du 28 février légalise la suspension des droits civiques fondamentaux et le Troisième Reich devient un État policier. Les opposants politiques, surtout ceux du Parti communiste allemand et du Parti social-démocrate allemand, ainsi que les Juifs, font l’objet d’intimidations, de persécutions et de législations discriminatoires.
-En avril, les autorités allemandes commencent à révoquer les Juifs occupant des postes au sein du gouvernement, de l’État, aux affaires, à la justice et aux affaires culturelles.
-Le président allemand von Hindenburg décède le 2 août et Hitler cumule les postes de « Führer » et de chancelier. Le pouvoir de Hitler ne connaissant plus aucune limite légale ou constitutionnelle, ce dernier instaure une dictature en Allemagne.
-Le 30 septembre, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et l’Allemagne signent les accords de Munich, contraignant la Tchécoslovaquie à céder ses territoires bordant la frontière avec le Reich allemand.
-En janvier, les nazis commencent à assassiner les handicapés en les gazant.
-Ils commencent à déporter les Juifs allemands vers la Pologne. Les Juifs sont enfermés dans des ghettos.
-En avril et en mai, l’Allemagne nazie envahit avec succès l’Europe du Nord et de l’Ouest (Les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, le Luxembourg, la Belgique et la France).
-Le 20 mai, les ss établissent le camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau (Auschwitz i), non loin de la ville polonaise d’Oświęcim.
-Les nazis commencent les premiers massacres de masse de Juifs en Pologne.
-L’Allemagne nazie attaque l’Union soviétique. Dans la foulée des troupes allemandes, les Einsatzgruppen (unités mobiles de tuerie), aidés par des unités de la Waffen ss, par la police allemande et par des collaborateurs locaux, entreprennent l’assassinat systématique des Juifs en Ukraine et à travers les territoires soviétiques. Cette opération, aussi appelée la Shoah par balles, a tué entre 2 et 2,6 millions de Juifs de 1941 à 1944.
-Reinhard Heydrich, protecteur de Bohème-Moravie, arrive à Prague le 27 septembre. Avec son arrivée commence l’élimination des Juifs tchèques qui sont déportés vers Łódź, Minsk et Riga. Le camp-ghetto de Terezín (Theresienstadt en allemand) est établi à 60 kilomètres au nord de Prague.
-En octobre et novembre, commence l’opération Reinhard – nom de code du projet nazi d’assassiner les Juifs qui habitent dans le Gouvernement Général de la Pologne occupée – avec la construction de centres de mise à mort à Chełmno, Sobibór, Bełzec et Treblinka.
-Le 7 décembre, les Japonais bombardent Pearl Harbour à Hawaii. Le lendemain matin, les États-Unis déclarent la guerre au Japon.
-Le 11 décembre, l’Allemagne et l’Italie – alliées du Japon – déclarent la guerre aux États-Unis.
-Le 5 janvier, les nazis font exploser la synagogue de České Budějovice.
-Lors de la conférence de Wannsee, le 20 janvier, les officiels nazis décident de mettre en place la « Solution finale » – leur projet de tuer tous les Juifs européens, y compris ceux qui se trouvent dans les pays neutres et ceux qui ne se trouvent pas sous leur sphère d’influence.
-Les ghettos d’Europe de l’Est sont vidés à mesure que des milliers de Juifs sont déportés vers les camps de la mort de Bełżec (mars 1942), Sobibór (avril 1942), Treblinka (juillet 1942).
-La radio alliée fait état du meurtre systématique des Juifs d’Europe par les nazis.
-En mars, 20 à 25 % des Juifs victimes de l’Holocauste ont déjà péri.
-Le 18 avril, 909 Juifs de České Budějovice, dont la famille Freund, sont déportés vers Terezín. Durant les trois ans et demi de son fonctionnement (du 24 novembre 1941 au 9 mai 1945), 139 654 personnes ont transité par Terezín. Parmi ces personnes, 86 934 ont été déportées vers des camps situés plus à l’Est (dont seules 3 097 sont revenues) et 33 430 ont péri à Terezín.
-À la fin de l’année 1942, les détenus de Terezín sont autorisés à participer à des activités culturelles, le camp étant utilisé comme camp modèle à des fins de propagande par les nazis : il sert de « vitrine » pour montrer aux visiteurs étrangers les traitements prétendument humains que reçoivent les Juifs.
-La bataille de Stalingrad au cours de l’hiver 1942–1943 est considérée comme un tournant décisif pendant la Deuxième Guerre mondiale. À partir de ce moment, les nazis entament une phase de guerre défensive et se replient vers l’Ouest jusqu’à leur défaite finale à Berlin. Le 2 février 1943, les Allemands capitulent à Stalingrad. La défaite de 1943 à Stalingrad est en partie liée au fait que les nazis ont continué d’utiliser les trains pour déporter des Juifs plutôt que pour transporter des munitions vers le front de l’Est. Voyant la situation militaire se dégrader, Hitler a décidé de se concentrer sur un de ses principaux projets : l’assassinat en masse des Juifs.
-Entre 80 et 85 % des Juifs qui allaient mourir dans l’Holocauste ont été assassinés en février 1943.
-Le 13 juin, John Freund fait sa bar mitzvah à Terezín.
-Le 8 septembre, 5 006 Juifs de Terezín arrivent à Auschwitz et sont placés dans le « Camp Familial tchèque », le Familienlager.
-Le 16 décembre, John Freund et sa famille arrivent à bord d’un train à bestiaux avec le deuxième groupe dans le « Camp Familial tchèque ». Ils restent ensemble dans le Camp Familial pendant six mois et sont forcés d’écrire des cartes postales au contenu positif et de les envoyer à Terezín et chez eux.
-Le 7 mars, les « anciens », les personnes qui étaient arrivées au camp des familles avant John Freund, sont assassinés.
-Le 6 juin, ou « D-Day », les troupes britanniques et américaines débarquent en Normandie pour libérer la France.
-Le 22 juin, une offensive soviétique de grande envergure entame le front allemand en Biélorussie et, en juillet, les forces soviétiques libèrent Vilnius en Lituanie.
-Le 6 juillet, le père et le frère de John Freund sont parmi les 1 000 hommes qui sont envoyés vers d’autres camps. Ils sont entraînés dans une marche forcée durant laquelle ils périssent.
-Le 10 juillet, la mère de John Freund fait partie des 3 000 femmes et enfants envoyés dans les chambres à gaz d’Auschwitz.
-John Freund est envoyé au Männerlager (le Camp des Hommes) où il restera jusqu’en janvier 1945. Il est recruté et intégré dans le Rollwagenkommando (le Kommando des transports) et est témoin de la destruction des crématoires d’Auschwitz, alors que les nazis tentent d’effacer les preuves des massacres de masse qu’ils ont orchestrés en Europe de l’Est et en Europe centrale.
-Le 17 janvier, les ss commencent à évacuer Auschwitz-Birkenau (le complexe concentrationnaire d’Auschwitz) du fait de l’avancée des troupes soviétiques.
-Du 10 janvier au 22 avril, John Freund est emmené dans une marche de la mort entre Auschwitz-Birkenau et Flossenbürg, un camp de prisonniers politiques situé en Allemagne.
-Les troupes soviétiques libèrent Auschwitz-Birkenau le 27 janvier. Environ 8 000 prisonniers sont libérés.
-Le 22 avril 22, John Freund est libéré par les troupes américaines.
-Le 30 avril, Adolf Hitler se suicide dans son bunker à Berlin.
-Le 2 mai, les troupes nazies capitulent devant les forces soviétiques à Berlin.
-Le contrôle allemand sur la Tchécoslovaquie prend fin le 11 mai 1945, lorsque les troupes soviétiques libèrent Prague.
-La guerre se termine en Europe en mai avec la capitulation inconditionnelle de l’Allemagne. Les forces alliées décrètent le 8 mai 1945 jour de la victoire en Europe. La Deuxième Guerre mondiale prend officiellement fin le 2 septembre 1945, lorsque le Japon capitule.
-L’Holocauste est terminé. Six millions de Juifs européens – près des deux tiers de la population juive européenne d’avant-guerre – ont été assassinés.
-En mai, John retourne à České Budějovice, puis va voir sa tante Anna et son oncle Max à Prague.
-Suite à la Conférence de Potsdam en juillet et en août, l’Allemagne est divisée en quatre zones d’occupations alliées.
-Un tribunal militaire international est créé à Nuremberg, en Allemagne, par la Grande-Bretagne, la France, les États-Unis et l’Union soviétique le 20 novembre. Les responsables nazis y sont jugés pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
-En février, le Parti communiste de Tchécoslovaquie, soutenu par l’Union soviétique, prend le pouvoir. Il restera en place jusqu’en 1989.
-Le 12 mars, John quitte Prague avec un groupe de trente orphelins de guerre âgés de moins de 18 ans pour commencer une nouvelle vie au Canada.
-Raphael Lemkin, un avocat polonais qui a consacré sa vie à définir un cadre légal pour la protection des groupes ethniques, nationaux, religieux et culturels, invente le terme « génocide ». Le terme est adopté durant la convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide en 1948.
-Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adopte et proclame la Déclaration universelle des droits de l’homme, la première déclaration universelle se fondant sur les principes de base des droits de l’homme inaliénables et représentant l’idéal vers lequel doivent tendre tous les peuples et toutes les nations.